Rousset: Irisolaris accélère son développement

En 2009, trois ingénieurs frais émoulus de l’école et animés de fortes convictions écologiques, décident de s’engager dans le secteur de l’énergie solaire et créent leur société : Irisolaris. "Nous avions l’idée d’utiliser les surfaces inutilisées que constituent les toits des exploitations agricoles pour les équiper de panneaux photovoltaïques. Rapidement, nous nous sommes spécialisés dans la construction de bâtiments à toiture photovoltaïque, granges et hangars pour commencer…, se souvient Armand Fresnais, l’un des cofondateurs de l’entreprise. Notre offre couvre tout le processus, de la définition des besoins, la prise en charge des aspects administratifs et de la construction, jusqu’à l’exploitation et la maintenance des installations.»


Plus de mille centrales solaires mises en service

Si le monde agricole reste le cœur de métier d’Irisolaris, l’entreprise et ses projets packagés ont émergé sur d’autres segments du marché : collectivités territoriales, promoteurs et bailleurs, industrie… Récemment, elle a livré l’ombrière couverte de panneaux photovoltaïques du parking relais de la gare de Gardanne, qui utilise en autoconsommation une partie de l’électricité produite.

À ce jour, l’entreprise a mis en service plus de mille centrales solaires à travers la France ! "Quand on regarde dans le rétroviseur, on se rend compte du parcours réalisé, analyse Armand Fresnais. Nous avons commencé sans expérience, ni réseau, ni savoir-faire en matière de gestion. En douze ans, nous sommes devenus une référence dans notre domaine !"


Œuvrer pour la transition écologique

Cette trajectoire a été rendue possible grâce à l’accompagnement de Bpifrance : "Les équipes de Bpifrance à Marseille, nous ont fait confiance alors que nous étions totalement inexpérimentés. Petit acteur de l’énergie à ses débuts, Irisolaris a pu se transformer en une entreprise structurée, à la croissance pérenne. Quand nous avons rejoint la communauté les Excellence et l’Accélérateur Transition énergétique de Bpifrance cofinancé par l’ADEME, cela a été une vraie reconnaissance de notre travail ! ", souligne Armand Fresnais, ambassadeur de la communauté du Coq Vert Bpifrance.

Avec ses 6 agences régionales et ses 130 collaborateurs, Irisolaris, membre de la communauté Les Excellence de Bpifrance, œuvre donc depuis Rousset à la transition énergétique, déclinant son credo écologique au quotidien : tri sélectif, ampoules basse consommation, bornes de recharge pour véhicules électrique, fournisseur d’électricité 100 % verte, arrêt des réseaux et serveurs les soirs et les week-ends, don de matériel à des associations, recours à des banques coopératives… " C’est une somme de petites choses, qui prises comme un tout finissent par avoir une vraie puissance ! ".


Se développer à l’international

Convaincu d’avoir un rôle à jouer pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone, prévu pour 2050 dans le cadre de la PPE (Programmation Pluriannuelle des Energies), Armand Fresnais déroule sa feuille de route : " Nous allons poursuivre notre développement depuis nos agences en région, nous souhaitons qu’elles s’ancrent dans leur territoire et y déploient des solutions de production d’énergie renouvelable adaptées au niveau local. En parallèle, nous avons l’ambition de réaliser davantage de projets à l’international, voire de nous implanter dans de nouveaux pays. Nous avons une grande envie d’avancer plus vite, et en regardant hors de nos frontières, nous constatons qu’il y a de nombreuses opportunités. " Et Bpifrance se place une fois encore aux côtés d’Irisolaris pour faciliter l’exportation de son savoir-faire.


Source : https://www.laprovence.com/article/economie/6337952/rousset-irisolaris-accelere-son-developpement.html


Posts récents